On appelle paix à mourir en silence
La vie nous apporte des enseignements très importants, très touchants. Le sujet de cette publication est un dilemme bien important, ce qu’on en a besoin de dire lorsqu’on ne peut rien exprimer. Je parle, concrètement, de ce qui a fait remémorer la lutte de nos ancêtres, ce qui a été interdit pendant toute l’histoire, la censure.
Aujourd’hui, nous sommes dans un système occidental, ce qui nous permet alors de nous exprimer “librement”, mais il est convenable de rappeler les temps où l’opinion était plus contrôlée. Nous pouvons éprouver dans notre société “moderne”, les effets des lois qui contrôlent tout ce qui ne fait pas un bon plaisir aux institutions.
Il y en a des artistes, ou des chansons, qui ont été condamnés par l’État, à cause de leur message, par exemple…
Voilà donc, comment des artistes sont condamnés dans le siècle XXI pour faire des chansons. Mais si nous voulons bien connaître ce sujet-là, on voit comment la musique est la voix de ceux qui n’ont pas droit à l’opinion dans les temps où les dictatures étaient présents dans notre société européenne. Les républicains espagnols, par exemple, étaient identifiés par des chansons et des textes concrètes. La poésie de Federico García Lorca illustre à la perfection la voix des marginés, de ceux qui n’ont pas le droit à s’exprimer. Vous pouvez découvrir ses écrits, des merveilles qui ont été diffusés par tout le monde grâce à son maîtresse et à son talent comme écrivain, ce qui nous touche le coeur, ce qui nous fait chercher un sens dans la vie “moderne”. Mais nous allons vous montrer les chansons qui ont été l'emblème de l’injustice espagnole pour vous illustrer dans ce sujet:
Une fois encore, la musique représente la société, les gens, la vie et la souffrance de ceux qui n’ont pas eu le droit à s’exprimer.
Comentarios
Publicar un comentario